Facebook Feed

Belgian Air Force

1st Squadron "Stingers"

2 weeks 14 hours ago

Ramstein Guard, la guerre électronique vue du ciel

Du lundi 1er au vendredi 5 juillet, l'exercice Ramstein Guard aura lieu dans notre espace aérien belge. Au cours de cet exercice axé sur la guerre électronique (electronic warfare), les radars et les systèmes de communication de nos avions de combat F-16 et du centre de combat aérien (CRC) de Glons sont perturbés par des brouilleurs électroniques à bord d'un avion. Outre ces brouilleurs volants, des systèmes au sol sont également actifs sur les terrains d'entraînement de Marche-en-Famenne. Les systèmes au sol sont principalement utilisés pour tester et évaluer les systèmes electronic warfare à bord de nos avions de transport C-130H et de nos hélicoptères NH90 TTH.

Texte : Jozef Vanden Broeck
Photos : Michael Moors

Belgian Air Force

1st Squadron "Stingers"

2 weeks 5 days ago

Les F-16 de la Première Escadrille s’entrainent en Corse

Pour son annuel Squadron Move, la Première Escadrille s’est déployée sur la Base Aérienne 126 (BA 126) de Ventiseri-Solenzara du 3 au 14 juin 2019 avec un détachement comprenant cinq F16 et une septantaine de personnes du 2 Wing Tactique.

Solenzara a toujours été un endroit privilégié pour les Belges. Au milieu des années cinquante, la construction de la base fut initiée par l’OTAN dans le but de disposer d’une base de déploiement pour assurer l’entrainement des escadrilles de chasse européennes. C’est en mai 1960 qu’elle voit finalement le jour grâce à l’effort conjoint de la France, l’Allemagne et la Belgique qui s’engagent à s’y déployer afin de s'entraîner au tir air-air et air-sol. Depuis cette période, ce sont plusieurs centaines de pilotes belges qui eurent l’occasion de parfaire leur technique de tir dans l’espace aérien corse. De par les nombreux engagements opérationnels, cela faisait dix ans que la Force Aérienne Belge ne s’était plus déployée en masse à Solenzara et ce fut déjà à l’occasion du Squadron Move de la Première Escadrille.

Cette année, ce block training se focalisa sur le combat aérien rapproché (BFM – Basic Fighting Maneuver), la Corse offrant un espace aérien approprié pour l’exécution de cette discipline. La météo clémente ainsi les zones d’exercices se trouvant au-dessus de la mer, permettent aux pilotes de combattre jusqu’à une altitude de 5000 pieds, bien plus bas que les 10000 pieds imposés en Belgique pour ce genre de manœuvre. Aussi l’utilisation de leurres thermiques, interdits dans les zones d’exercice belges, est autorisée et améliore grandement l’efficacité des vols d’entrainement. Au cours de la seconde semaine de ce déploiement, les pilotes de la Première ont pu se frotter aux Eurofighter « Typhoon » Italiens en provenance de Grosseto. En effet, suite aux bons contacts entretenus entre la Première et les chasseurs italiens depuis leur précédent Squadron Move sur la base de Gioia Del Colle, des vols conjoints ont pu être organisés.

Durant ces deux semaines 85 sorties pour 112 heures de vol ont été réalisées, et un bon millier de leurres utilisés. Les objectifs initiaux ont bien sûr été atteints grâce à la bonne symbiose régnant dans le détachement et les qualités du détachement technique. A noter également que le support fournit par la base de Solenzara fut excellent et contribua grandement au succès de la mission. Il est dès lors à parier qu’il ne faudra plus attendre 10 ans avant qu’un chasseur belge ne pointe à nouveau le bout de son nez sur l’île de beauté.

Texte et photos: 1Sqn - 2 W Tac

Photo de couverture de

1st Squadron "Stingers"

3 weeks 2 days ago

@jc96photography

Photos du journal

1st Squadron "Stingers"

3 weeks 4 days ago

Ready for a new week! @jc96photography

For those who ordered goodies lately, we appreciate your patience; they’re on their way!

Photos du journal

1st Squadron "Stingers"

3 weeks 5 days ago

Les Aviation Days, c’est ce samedi et dimanche! Toutes les infos sur www.florennesairbase.be

En prime, un concert de “Thank’s to the Fog” à Cerfontaine samedi soir !! 🤘🏼🎸

We will meet you this weekend during the Aviation Days, info available at www.florennesairbase.be

Enjoy the show of “Thank’s to the Fog”, Saturday at Cerfontaine !! 🤘🏼🎸

https://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=DtZI9YdpmT4

Belgian Air Force

1st Squadron "Stingers"

1 month 1 week ago

A tribute to all fallen heroes during D-Day and the Liberation of Europe 75 years ago. Lest we forget!

Belgian Air Force

1st Squadron "Stingers"

1 month 1 week ago

75 years D-Day overflight - June 6th, 2019

Timings and routings of the formation flight!
The formation will at 1.000ft (300m) overfly major landmarks from every city.
Landmarks are important places in the city centre like marketsquare, city hall or belfray.

Spottersalert: the best formation picture wins an original Belgian Air Force gift.

To participate post your pictures using #bafhonours and sent an e-mail to bafmediateam@gmail.com with the link.

Photo de couverture de

1st Squadron "Stingers"

1 month 1 week ago

Photos de la publication de 1st Squadron

1st Squadron "Stingers"

1 month 2 weeks ago

They’ve just arrived!
The patch “Stingers to Red Flag / CCD Mountain Home” is now available... and we are all set to deploy to Corsica !

Interested by these new patches? Contact us via Facebook or 1sqnstingers@gmail.com! And check our goodies section on www.1sqn.be/goodies